London Library

Façade principale de la London Library à St James's Square.

La London Library est une bibliothèque de prêt anglaise, fondée en 1841 par Thomas Carlyle. Son premier président fut le comte de Clarendon.

C'est la plus grande bibliothèque indépendante de prêt au monde, et l’une des plus importantes institutions littéraires du Royaume-Uni. Elle est située dans le quartier City of Westminster de Londres. Elle a été fondée en 1841 par un groupe d’hommes dont Thomas Carlyle, à la suite du mécontentement de ce dernier face aux politiques de la British Library. Depuis 1845 la bibliothèque se trouve au 14 St James's Square. Auparavant, elle occupait le premier étage du Travellers Club (en) au 49 Pall Mall.

L’inscription est ouverte à tous à partir de 460 £ par an[1]. L’adhésion à vie est également possible, elle est calculée proportionnellement à l’âge. Les corporations et autres institutions peuvent aussi s’inscrire à un tarif commercial. La bibliothèque compte aujourd’hui 5 427 membres à l’année et 1 354 membres à vie, ainsi 138 corporations ou institutions[2].

  1. London Library Join 2013, http://www.londonlibrary.co.uk/index.php?/join.html
  2. London Library Reports and Financial statements 2011-2012, www.londonlibrary.co.uk

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search